Les jeux- vidéo Sega

Aujourd’hui nous fêtons le 18ème anniversaire de notre hérisson bleu préféré. L’occasion pour moi de vous parler de la série Sonic (que je suis en grand fan depuis la Saturn) qui a surtout connu des moments de gloire dans les années 90 (notamment grâce à Sonic & Knuckles et Sonic CD) mais qui depuis les excellents Sonic Adventure et Sonic Adventure 2sur Dreamcast connait une certaine atrophie.

18ème Anniversaire de Sonic the Hedgehog

Il faut dire que la Sonic Team avait sacrément déçu les fans lors de la sortie en 2006 de Sonic the Hedgehog sur PS3 et 360 qui était censé marquer les 15 ans de la mascotte mais qui au final s’avérait n’être qu’un jeu vite fait mal fait qui faisait honte à la série. A y regarder de plus près, les seuls épisodes qui tenaient la route depuis le dernier vrai Sonic de qualité produit par Sonic Team (Sonic Adventure 2 pour moi) étaient les opus sortis sur GBA et sur DS à savoir les Sonic Advance et les Sonic Rush. Le récent Sonic Unleashed (ou Sonic World Adventure au Japon) a certes relevé le niveau de la série mais souffre quand même de quelques défauts de gameplay assez gênants. Je n’ai d’ailleurs toujours pas fait le jeu de manière exhaustive vu que je n’ai pas encore de Xbox 360 chez moi et que je n’avais aucune envie de me prendre la version PS3 qui a semble-t-il été un peu bâclée… Ça attendra un peu donc.

Sortaient néanmoins du lot le très sympathique Sonic & the Secret Rings sur Wii qui m’avait fait ressentir les mêmes sensations que me procurait Sonic Adventure dans ses meilleurs niveaux ainsi que le récent Sonic Chronicles -La Confrérie des Ténèbres- sur DS produit par Bioware qui en dépit de ses mauvaises ventes a été travaillé sur bien des plans. Le seul vrai point négatif que j’ai trouvé au jeu est qu’il se joue uniquement au stylet ce qui me rebutait un peu au début. Sega a d’ailleurs récemment annoncé l’arrivée de ce Sonic RPG au Japon le 6 août prochain qui changera au passage de sous-titre pour « Les envahisseurs de la dimension obscure ». En cliquant sur l’image ci-dessous, vous tombez sur la page download du site officiel japonais qui devrait prochainement être mis à jour avec de nouveaux wallpapers.

Last Hope Pink Bullets et Dreamcast pas chères

La NG:DEV.TEAM vient d’annoncer Last Hope: Pink Bullets, une version allégée du shoot original (au niveau de la difficulté) et où comme son nom l’indique, les boulettes sont roses pour rendre le jeu moins confus visuellement. Le jeu qui sortira cette fois en boitier DVD est en précommande ici ou ici pour 30€.
Tant que je suis sur la Dreamcast notez que le site ThinkGeek propose actuellement des Dreamcast neuves américaines dans leur emballage d’origine pour 95€ (port compris). Une affaire pour les collectionneurs férus de la console car il devient assez rare de trouver ces Dreamcast en boite et en parfait état. Heureusement que Nintendo en ce moment fait une petite pause.

Commande – Jeux Dreamcast import

Toujours dans ma pèriode Retrogaming, j’ai aujourd’hui fait l’acquisition de 5 jeux Dreamcast neufs: 3 jeux « première vague » à savoir Sega Rally 2, Virtua Fighter 3tb, Pen Pen Tricelon et 2 jeux signés Capcom; à savoir l’excellent Powerstone 2 et le très bon Street fighter Zero 3 dans sa version For Matching Service disponible à l’époque uniquement via le webshop Sega Direct. Cette version est d’ailleurs une bonne alternative à la somptueuse version Saturn sortie (uniquement au Japon) après la première version Dreamcast mais hélas bien trop chère aujourd’hui pour ceux comme moi qui la cherchent en collector avec son ram-pack et en état irréprochable…

Commande – Accessoires et jeux Dreamcast

Mes dernières parties de Street Fighter IV m’ont donné envie de rejouer aux anciens hits de Capcom tels que Powerstone, Capcom vs SNK 2 ou encore Street Fighter III du coup j’ai décidé, poussé par une envie soudaine de retrogaming, de sortir ma Dreamcast de là ou elle était entreposée depuis quelques années pour venir la mettre près de mes consoles « actuelles ». Aussi afin de profiter de son signal VGA 480p (la première console du marché qui  pouvait sortir du vga!) j’ai acheté un câble VGA chez racketboy que je brancherai à mon téléviseur LCD. Pour vous faire une idée de la différence (indiscutable pour moi) vous pouvez jeter un œil à cette page. Elle ne restera donc pas bien longtemps branchée via son câble rgb original. Au passage, kudos to SEGA qui fournissait un câble RGB en série avec la console à la différence de toutes les autres consoles qui étaient livrées par défaut avec des cables composite et qui nous obligeaient presque à faire l’acquisition de l’ »option obligatoire » du cable RGB. Même aujourd’hui quand je vois que la PS3 et la Xbox 360 sont livrés avec des câble composite je trouve ça tout simplement ridicule et honteux vu le prix auxquels s’affichent les consoles… Bref, bientôt à moi les joies de Cosmic Smash ou de Fatal Fury mark of the Wolves en qualité supérieure! N’ayant jamais acheté d’autres manettes pour la console j’en ai profité pour me prendre deux nouveaux pads et deux VMU à prix cassé chez Destockage Games sur Ebay.

Dans cet élan je me suis également commandé Wind and Water: Puzzle Battles, un jeux amateur développé par Yuan Works et publié en 2007 par redspotgames (qui a aussi publié Last Hope en 2006) ainsi que Dux, un jeux développé par Hucast.net et prévu pour le courant de l’année 2009 sur Dreamcast. Enfin n’oublions pas que nous fêtons cette année les dix ans (déjà..) de la Dreamcast qui a été et sera pour toute une communauté de fans la meilleure console jamais créée. Il serait intéressant de voir si SEGA prévoit quelque chose cette année pour marquer le coup ou pas ;) De leur coté Yuan Works ont fait une illustration spéciale à cette occasion que j’ai mis en bas de l’article. J’aime beaucoup le style graphique de ces développeurs et j’espère qu’ils nous sortiront d’autres jeux aussi réussis (pour des jeux amateur tout du moins) que Wind and Water. Little Ninja, leur nouveau projet plateforme/action à la Shinobi s’annonce d’ores et déjà comme prometteur et je pense que nous auront droit, tout comme leur précédent jeux à une belle édition Dreamcast en jewel case.

Street Fighter IV – avantage technique pour la Xbox 360 et succès planétaire

Alors que de nombreuses personnes attendent toujours leur version collector US (en rupture de stock un peu partout actuellement), Street Fighter IV ne finis pas de récolter les éloges de la presse et des nombreux sites spécialisés. Pour information le jeux a obtenu la note de 9/10 chez Eurogamer France et chez Gamekult qui sont réputés assez sévères dans leur notation. Je n’ai toujours pas eu la possibilité de m’y essayer mais il est vraisemblablement l’illustre successeur du mythique Street Fighter III 3rd strike sur lequel j’avais passé beaucoup de temps il y a quelques années.

Bien que la version PS3 ait été confirmée comme inférieure à la version Xbox 360 (voir le face-off d’eurogamer et le comparatif de gamezine.co.uk) j’ai comme pas mal de monde opté pour la version collector PS3 afin d’avoir le film bonus en blu-ray et non sur un DVD exclusivement lisible sur 360. Un brin acheteur compulsif j’avais également précommande la version Asia de Street Fighter IV (Region Free) avec DVD bonus histoire de ne pas être trop déçu dans le cas où la version PS3 serait moins belle (ce dont je me doutais déjà il y a plusieurs mois…).

Passé ce constat technique il faut savoir que version PS3 permet de jouer avec les Sega Saturn Style pads ce qui est pour moi un énorme avantage et qui pourrait même me faire oublier l’aliasing un peu plus présent sur PS3. Ces manettes faites à l’origine pour PC ont été commercialisées à partir de 2004 par SegaDirect et sont maintenant indisponibles à la vente. Cependant et à la surprise générale de nombreux fans elle sont trouvables sur Ebay depuis quelques mois pour des sommes dérisoires (compte tenu de leur rareté) et s’avèrent parfaitement compatibles PS3. C’est donc une aubaine pour les jeux de baston qui sont en général beaucoup plus jouables à la croix directionnelle (d’autant plus que la croix directionelle de ces manettes est une des plus souples jamais créée à ce jour). Si cela vous intéresse vous pourrez trouver plus d’information relatives à ces pads sur les forums de Shoryukenet sur le Sega Galaxy Board ou j’avais posté quelques infos. Pour ceux qui y jouent sur Xbox 360 (et c’est aujourd’hui tout à fait légitime) je ne saurais trop vous conseiller d’acquérir un Fightpad ou un Fightstick produits à l’occasion de la sortie du jeu par Madcatz.