Square Enix

S’il y a bien un jeu que j’attends depuis son annonce qui date maintenant de septembre 2007 c’est Kingdom Hearts Birth by Sleep. Troisième épisode de la série maintenant bien connue des amateurs d’action RPG ce Kingdom Hearts fait quelque part office d’épisode « origins » puisqu’il se passe 10 années avant le premier Kingdom Hearts. 

Préco – Kingdom Hearts Birth by Sleep PSP

Le jeu nous place dans la peau de trois apprentis porteurs de keyblades dénommés Ventus, Terra et Aqua qui veulent devenir maîtres de la keyblade comme leur maître Eraqus. Le voyage nous amènera encore une fois à travers plusieurs mondes issus de l’univers Disney et nous permettra d’en savoir enfin plus sur les membres de l’organisation XIII avant qu’ils ne perdent leurs cœurs. Même si j’étais déjà persuadé des qualités de ce titre bien avant sa sortie japonaise (l’équipe dirigée par Tetsuya Nomura y était évidemment pour quelque chose) les différentes reviews et critiques que j’ai pu lire ces derniers mois n’ont fait que confirmer ce que je me disais jusqu’alors. Le gameplay, les graphismes, le système de jeu, tout semble avoir été travaillé de manière à pousser la console qui l’accueille dans ses derniers retranchements et à rendre le jeu un peu plus mature qu’il ne l’était auparavant. La plupart des testeurs font état d’un jeu qui est à la fois plus impressionnant mais aussi plus jouissif que l’étaient les deux précédents opus de la PS2. Les musiques ne sont pas non plus en reste puisque c’est encore une fois l’excellente Yoko Shimomura qui s’est occupée des compositions et il semblerait qu’il s’agisse de sa meilleure performance jusqu’à présent. Tout cela laisse présager de nombreuses heures de jeu sur notre portable et je suis franchement pressé de découvrir cette nouvelle histoire. Pour information la fnac et le site JouerMalin proposent tous deux un lot de 4 cartes postales pour l’achat de l’édition simple du jeu donc pourquoi s’en priver? ;) Le jeu sortira le 10 septembre prochain en Europe et se libèrera enfin de toute la pression qui pesait sur ses épaules. Il était temps!

Brianne Drouhard, une artiste à part entière

Vous vous souvenez très certainement d’un des mes précédent articles ou je vous parlais de Chronotorious, l’album remix de Chrono Trigger qui était en préparation par une partie des membres de l’équipe de OneUp Studios. Celui-ci étant sorti il y a un moment maintenant, j’ai entre temps pu mettre la main sur un exemplaire et surtout l’écouter. La première chose que je peux vous dire c’est que j’adore cet album est que c’est vraiment un plaisir de réécouter ces thèmes mythiques qui ont été réarrangés et remixés de la plus belle façon. Tantôt jazzy tantôt plutôt métallique, la sélection de thèmes est vraiment excellente et on ne peut que regretter l’absence de vrais instruments pour certains d’entre eux. Il n’en reste pas moins un CD que je vous recommande très chaudement si vous êtes fan du jeu légendaire dont est inspiré l’album. Sachez par contre qu’il vous faudra faire assez vite car le nombre d’exemplaires restant à l’heure ou j’écris ces lignes si situe aux alentours de 50 environ (sur les 1000 qui ont été pressés) et qu’il n’y en aura pas d’autres une fois le stock écoulé. Pour vous convaincre vous pouvez toujours jeter un œil à cette review vidéo, à cette review photo, ou encore à cette critique (toutes les trois en anglais).  Toutefois l’objet de mon billet d’aujourd’hui était surtout de vous faire part de l’incroyable talent de Brianne Drouhard qui est à l’origine de la magnifique fresque que l’on trouve exclusivement à l’intérieur du booklet accompagnant le CD (aperçu de gauche). L’artiste était déjà apparemment assez connue mais je n’ai découvert ses travaux qu’après avoir vu sa contribution pour l’album. Vous pouvez visiter son blog et son site web en cliquant sur l’illustration ci-dessous qui est également une de ses créations sur le thème de Chrono Trigger. Je ne sais pas vous mais je suis carrément fan de ce qu’elle fait.

Star Ocean 4 confirmé sur PS3

Après la date de sortie japonaise de Final Fantasy XIII annoncée en grande pompe il y a quelques jours, Square-Enix a confirmé hier l’arrivée de Star Ocean The Last Hope -International- sur PS3 le 4 février 2010 au Japon et aux le 9 février ailleurs. Par ailleurs nous savons déjà que le jeu embarquera à la fois les spécificités de la version japonaise (interface style manga et doublage japonais d’origine) ainsi que l’interface retouchée pour les occidentaux et le doublage anglais. On apprend également que toutes les localisations européennes (sous-titres) seront inclues sur le Blu-ray quelque soit la version du jeu (japonaise, américaine ou européenne) ce qui est vraiment une bonne nouvelle. Inutile de vous dire que j’attends déjà cette version sur le pied de guerre.. On se demande au passage pourquoi namco n’a pas eu la même idée pour l’excellent Tales of Vesperia (qui a dit meilleur RPG next gen?) car les traductions existent déjà aussi et qu’il aurait été possible d’ajouter au bluray les localisations européennes ainsi que le doublage anglais. Le jeu reste pour le moment un exclusivité japonaise qui sort aujourd’hui même mais vu la qualité de ce rpg j’espère que cette injustice sera vite réparée..

Chronotorious – Plus de Chrono Trigger !

En tant que fan de Chrono Trigger et de sa mythique bande originale, il m’était difficile de contenir ma joie lorsque j’ai appris la nouvelle il y a quelque jours. Vous vous souvenez certainement de l’album hommage à Yasunori Mitsuda, Time & Space créé en 2002 par l’équipe de musiciens talentueux de OneUp Studios. Celui-ci contenait une sélection de morceaux provenant de Chrono Trigger, Chrono Cross et de Xenogears tous remixés et réorchestrés avec passion. La dernière piste « Shake the heavens » était d’ailleurs absolument divine et me donne encore des frissons! (Normal me direz vous il s’agissait d’un medley orchestral des toutes dernières musiques entendues dans Xenogears, RPG tout aussi divin de la PS1)
Et bien figurez vous qu’une autre équipe de fans a pris l’initiative de remixer une sélection de musiques de Chrono Trigger et d’en proposer un album à la vente dans quelques jours. Chronotorious (c’est le nom de l’album) sortira le 18 août prochain et vous pouvez le précommander pour la modique somme de 10€ fdp inclus. Sachez que tous les morceaux sont disponibles en preview de basse qualité sur le site officiel mais que les musiques seront évidemment bien plus propres que ça sur le CD.

L’ost de Chrono Trigger rééditée par Square

Chrono Trigger fait aujourd’hui partie de ces hits ultimes que le jeu vidéo ait connu. Fleuron du RPG japonais pendant plusieurs années, CT n’a cessé d’encaisser les éloges au fil du temps et remporte encore de nos jours un vif succès auprès des fans de rpg qui le découvrent. Un succès que l’on doit bien sûr à l’équipe qui avait travaillé sur ce projet mais aussi aux fabuleuses musiques que Yasunori Mitsuda a composé entre 1993 et 1995 et qui ont laissé une marque indélébile dans la tête de tous les joueurs qui ont fait le jeu. 

Square-Enix, bien conscient des qualités de cette bande originale profite de la vague créée par le récent portage du jeu sur Nintendo DS pour ressortir une nouvelle version de cette fameuse ost. Si celle ci était déjà disponible depuis 1995 chez NTT publishing qui en détenait les droits, cette édition rebaptisée Original Soundtrack et non plus « Original Sound Version » bénéficiera tout comme les ost de jeux des générations suivantes, d’un resampling haute qualité et d’un enregistrement spécifique à cet album. (ce qui n’était pas le cas des nombreuses OSV de jeux 16 bits sorties dans les années 90). Le triple album sera en plus accompagné d’un DVD contenant des clips des deux musiques orchestrales que l’on trouvait sur le CD bonus sorti avec le jeu DS et une interview de Yasunori Mitsuda. Pas d’infos par contre sur la présence ou non des musiques arrangées (scènes cinématiques de la version PSone et DS) mais cela m’étonnerait car ça rendrait complètement inutile l’ost de la version PS1 sortie en 99 et rééditée depuis par Square-Enix/Sony Music. L’album qui sortira le 29 juillet prochain est disponible depuis plusieurs jours en précommande sur CDJapan pour 37€ fdpin.

L’un des meilleures rpg de Square Enix

Les plus gros fans auront sans doute remarqué que la couverture utilisera la même police qui était utilisée sur la cover de l’excellente ost de Chrono Cross, un des tous meilleurs RPG de Square (en plein apogée à cette époque) qui n’est malheureusement jamais sorti chez nous mais que tous les fans du genre possèdent et ont déjà fait.. Au passage cela fait bien longtemps que nous n’avons pas eu de nouvelles de l’album Piano Arrange de Chrono Cross qui a été annoncé un beau jour de 2004 mais que l’on attend toujours aujourd’hui.. Dommage car vu la qualité inouïe de cette bande son (qui fut la toute première que j’ai voulu acheter tellement j’étais scotché par la beauté) on aimerait bien se faire envouter encore une fois. Des mélodies inoubliables pour un jeu qui l’était tout autant. Pour les non anglophones, Terminus Traduction avait traduit ce RPG cultissime en français et vous pourrez trouver le patch à appliquer sur la version américaine à cette adresse. J’ai toujours espéré secrètement que Square-Enix continue cette série mais étant donné que la majorité des personnes ayant travaillé sur le jeu ne sont désormais plus chez Square, les chances de voir arriver un nouvel opus sont aujourd’hui presque nulles.

Des Ost pour les prochains RPG de Level-5

Aniplex (filiale de Sony Music Entertainment) a récemment confirmé l’arrivée d’une Original Soundtrack sur 2 CDs pour White Knight Story (Shiro Kishi Monogatari) le dernier gros RPG de Level-5. Ce jeu, qui est faut il le rappeler une des grosses exclusivités de la PS3, n’a toujours pas de date de sortie confirmée aux États Unis et je crains qu’il faille encore patienter un bout de temps pour le voir débarquer chez nous. Alors que Jeanne D’arc sur PSP n’est toujours pas sorti chez nous (et ne sortira peut être jamais), Rogue GalaxyDragon Quest VIII ou encore Dark Chronicle avaient tous mis en moyenne deux ans à voir le jour en Europe ce qui nous amènerait à l’automne 2010.. Pour revenir à l’Ost en elle même, l’éditeur ne donne pas d’informations sur les compositions mais il semblerait que Takeshi Inoue (Jeanne D’Arc) et Tomohito Nishiura (Rogue Galaxy et Dark Chronicle) soient de nouveau de la partie. Le double CD, déjà disponible en précommande ici ou là, sortira le 1er juillet prochain et sera emballé dans un fourreau spécial qui contiendra un artbook de 24 pages (pour le first press uniquement).

RPG également développé par Level-5 pour le compte de Square-Enix, le très très attendu Dragon Quest IX : Protectors of the Starry Sky a d’ores et déjà une Ost de prévue. Celle-ci sera éditée chez King Records qui se chargera à la fois de republier tous les anciens albums de Dragon Quest (et dieu sait qu’il y en a..) ainsi que tous les futurs albums liés à la sérieCette annonce fait suite au récent changement de label du compositeur Kōichi Sugiyama(publié chez Sony Music jusqu’aujourd’hui). Le double CD (version DS + version synthétiseur) est disponible en précommande sur Play-Asia et sortira le 5 août prochain. Véritable institution au Japon, nul doute que la sortie japonaise de cet épisode va encore défrayer la chronique. A suivre donc..